Le fromage blanc fermier

Le fromage blanc fermier
Le fromage blanc fermier

Qu’est ce que le fromage blanc fermier?

Le fromage blanc, également appelé caillé ou faisselle (voir nos cailles fermières et faisselles fermières), est un fromage à pâte fraiche. C’est une très bonne source de calcium et de protéines.

Fabrication du fromage blanc fermier:

A l’origine, le formage blanc fermier était fabriqué simplement en laissant reposer le lait de ferme à température ambiante. Sous l’effet des bactéries, le lactose (principal sucre contenu dans le lait fermier) se dégrade pour produire de l’acide lactique. C’est sous l’effet de cet acide lactique que l’on observe un changement d’état du lait par coagulation. Une fois cette démarche effectuée, le lait se transforme en lait caillé qui va pouvoir être égoutté dans un linge (procédé de fabrication du fromage blanc fermier) ou dans des récipients troués (procédé de fabrication des faisselles fermières). Le linge a également la faculté de lisser le fromage blanc lui ôtant son aspect granuleux pour devenir onctueux.

A ce jour, le principe de fabrication reste presque identique. Entre cependant dans la fabrication du fromage blanc fermier, la présure, qui aura pour action de faire cailler le lait plus rapidement. Cette enzyme permet également de produire du fromage blanc à partir de lait fermier pasteurisé ce qui permet d’augmenter sa durée de conservation.

Composant du fromage blanc fermier :

Le fromage blanc fermier est généralement préparé à partir de lait de vache. Il est cependant tout à fait possible d’en faire à partir d’autres types de lait (lait de chèvre, ou lait de brebis par exemple). On entend souvent parler du taux de matière grasse du fromage blanc, celui-ci varient en moyenne entre 0%, 20% ou 40%. Plus la part de matière grasse est faible, plus le fromage blanc contient de l’eau.

Le fromage blanc fermier est très facile à digéré car il a subit une transformation par ferments lactiques, mais reste une formidable source de calcium et de protéines.

Comment consommer le fromage blanc fermier?

Il se consomme tel quel, naturellement sucré ou accompagné de fruits frais. Il rentre également dans la composition de nombreuses recettes gourmandes.

www.lecraulois.com

Actus Ferme de la Craulée...