Et oui, les produits laitiers fermiers Le Craulois sont obtenus par la transformation du lait de vache ! Mais concrètement comment ça marche ?
Ici on vous explique la fabrication de nos yaourts fermiers Le Craulois, de la traite des vaches jusqu’à l’emballage des yaourts.
Vous êtes prêts ?? C’est parti !
Etape 1 : La traite des vaches
Après avoir pris un bon petit déjeuner, l’équipe de la ferme de La Craulée se dirige vers la salle de traite pour effectuer la première traite de la journée ! Pendant plus de deux heures, les vaches vont être traites et chacune d’elles vont donner en moyenne 13 litres de lait.
Mais avant de commencer la traite, les trayons des pis de chaque vache sont nettoyés méticuleusement afin d’éviter les infections et garantir la qualité du lait.
Deux traites sont réalisées par jour : une tôt le matin et une en fin de journée.
Etape 2 : Le stockage du lait
Une fois la traite réalisées, le lait de vache est stocké à la ferme dans le tank à lait : une cuve de stockage réfrigérée à 4°C.
Etape 3 : La pasteurisation du lait
Le lait est ensuite pasteurisé, c’est-à-dire qu’il est chauffé jusqu’à une température de 92°C pendant 3 minutes. Cette étape consiste à éliminer les micro-organismes présents dans le lait qui sont indésirables pour l’homme.
Etape 4 : L'ensemencement du lait
Après la pasteurisation, le lait est refroidi à une température de 43°C, température à laquelle les ferments seront plus à l’aise pour effectuer leur tâche.
Ainsi, l’ensemencement consiste à introduire, dans le lait, des ferments lactiques spécifiques afin de produire la consistance et le goût du yaourt. Pour la fabrication du yaourt, les règles sont très strictes : il faut introduire simultanément deux types de ferments lactiques qui sont le lactobacillus bulgaricus et le streptococcus thermophilus. Ces ferments lactiques vont faire fermenter le lait en digérant le lactose pour produire de l’acide lactique. Chez La Craulée, notre spécialité est de travailler à l’ancienne avec des pré-cultures ou levains. Cela veut dire que nos ferments sont bien réveillés au moment de la fermentation. Puis restent ainsi vivants et actifs jusqu’à la consommation du yaourt. Ils facilitent une meilleure digestion, notamment pour les personnes digérant difficilement le lactose.
Etape 5 : L'étuvage
Une fois le lait ensemencé, le mélange lait-ferments est mis dans les pots de yaourts fermés. Les pots sont ensuite place en chambre chaude pendant 3 à 4 heures. Cela de permettre aux ferments de transformer le lait liquide en yaourt ferme.
Etape 6 : Le conditionnement des yaourts Le Craulois
Dernière étape : la mise en carton de nos yaourts ! Les pots de yaourts sont ensuite mis en carton avant d’être expédiés vers les rayons frais de vos supermarchés préférés !
Bonne dégustation !