Notre Histoire

Depuis toujours chez Le Craulois, nous réalisons des produits laitiers fermiers nature et authentiques. Chaque produit est réalisé dans notre petite laiterie artisanale avec le lait frais du jour, collecté depuis notre ferme laitière. 

Nous employons des méthodes traditionnelles de fabrication pour garantir à chacun de nos produits leur goût si familier ! Alors laissez-vous tenter…

 

1985
Naissance de la ferme de la Craulée
notre-histoire-le-craulois-ferme-de-la-craulee-yaourt-lait-ribot

Tout commence en 1985 dans le petit village de Lanfains dans les Côtes d’Armor (22), Jean-François s’installe sur la ferme de La Craulée. Une petite ferme de 16ha, qui compte une seule vache de race normande se prénommant Ukraine. La traite est faite à la main !

Il vend ses premiers yaourts et du lait caillé sur le marché de Quintin à seulement 7km de la ferme.

1987
La ferme de la Craulée s'agrandit
LE CRAULOIS - Mon fermier préféré - Ferme laitière de la Craulée

Petit-à-petit les yaourts se vendent et pour répondre à la forte demande des consommateurs, la ferme doit s’agrandir ! C’est ainsi que d’autres vaches rejoigne Ukraine pour former le premier Cheptel (d’abord 2 vaches, puis 3, puis 4, puis 5… bref vous avez compris).

1989
L'arrivée de l'iconique Lait Ribot
notre-histoire-le-craulois-iconique-lait-ribot-la-craulee-vaches-laitieres

Le lait ribot fermier Le Craulois fait une entrée remarquée et s’invite alors dans nos cuisines pour le plus grand plaisir des bretons et bretonnes. Émulsifiant naturel, il substitue le lait dans les crêpes ou autres pâtisseries, il remplace la crème dans les soupes et quiches et s’utilise également pour l’élaboration de milkshake avec des fruits.

Notre incontournable lait ribot n’a pas pris une ride depuis plus de 30 ans : sa recette est restée la même depuis ce jour !

1991
Lancement des faisselles fermières

La gamme Le Craulois s’agrandit et c’est au tour des faisselles fermières de faire leur entrée ! Tout simplement du fromage frais au lait entier moulé à la louche, un vrai délice. 

À agrémenter de sucre, miel ou fruits rouges pour les plus gourmands.

2000
Naissance du GAEC de La Craulée

Jean-François sa passion c’est le lait ! L’élevage et l’exploitation des céréales ce n’est pas sa tasse de thé ! C’est ainsi que Christophe rejoint Jean-François pour former le GAEC.

La division des tâches se fait alors naturellement: Christophe s'occupe de l'élevage et de l'exploitation et Jean-François fabrique les produits laitiers fermiers Le Craulois.

2001
Construction de l'atelier de fabrication
notre-histoire-le-craulois-construction-de-la-laiterie-fabrication-des-produits-laitiers

Pour répondre au strict normes sanitaires un atelier de fabrication des produits laitiers est construit. 

Quatre produits y sont alors fabriqués : du lait ribot qui représente 80% de la fabrication des produits, des yaourts nature et vanille, des cailles et des faisselles. 

Tous ces produits laitiers très frais ont le droit au label « produit fermier » puisqu’ils sont directement fabriqués sur la ferme avec le lait produit sur l’exploitation.

2003
Nouveau bâtiment pour les vaches de la ferme de La Craulée
notre-histoire-le-craulois-nouveau-batiment-pour-les-vaches-de-la-craulee

Les belles de la ferme de La Craulée profitent d’un nouveau bâtiment tout neuf répondant aux normes sanitaires d’élevage. Plus lumineux et plus aérer, l’ambiance de ce nouveau bâtiment est idéale pour que les vaches laitières de La Craulée s’y sentent bien et produisent le meilleur lait pour la fabrication de bons produits laitiers fermiers.

2006
Le Craulois lance son fromage blanc fermier

3 ans plus tard, Le Craulois lance le fromage blanc fermier ! Doux, frais et crémeux il devient votre allié en cuisine. 

On peut l’accompagner d’épices, d’herbes, de sucre ou bien de confiture.

2015
Arrivée du yaourt nature sucré

L’incontournable yaourt nature sucré fait son apparition ! Ce nouveau yaourt sucré fermier s’invite dans votre frigidaire pour le plus grand plaisir des amateurs de yaourts.

2021
Veronika rejoint le GAEC de la Craulée
notre-histoire-le-craulois-nouvelle-associee-Veronika

Veronika rejoint Jean-François et Christophe sur la ferme de La Craulée et s’associe au GAEC le 1er janvier 2022. 

Elle s’occupe aujourd’hui de la fabrication, du développement de nouveaux produits mais aussi de la relation avec les clients et de la partie communication.

2022
Les nouveaux yaourts à boire débarquent dans vos frigos !

Le Craulois lance une gamme de yaourt à boire ! Vanille, fraise, myrtille ou pêche, ces nouveaux yaourts à boire sont parfaits pour toute la famille et pour tous les moments de la journée : snacks, goûter ou petites-faims.

Découvrez nos bons produits fermiers !