Que représente le logo Produit de Bretagne


Archives / samedi, juin 24th, 2017

Que représente le logo : Produit de Bretagne

Nos magasins en sont peuplés. Des logos partout sur nos produits pour nous expliquer la provenance, l’équité, le respect de l’environnement. A les voir on pourrait se dire que le consommateur se responsabilise, mais finalement ces labels sont tellement nombreux qu’on peut se perdre et pour certains en douter. Vous avez le fameux logo « produit issu d’une forêt renouvelable et eco-responsable». Cela ne nous dit pas si la forêt en question n’a pas été développée après avoir déforestée une autre forêt dont la rentabilité économique était trop faible. C’est comme cela qu’en Indonésie, les singes, mais aussi la biodiversité est éradiquée. Pourtant la forêt de palmiers est bien une forêt sur le mode développement durable. Un logo n’implique que celui qui y croit. Alors, nous serons transparents sur le logo: « Produit en Bretagne »

« Produit en Bretagne » est une association de 472 entreprises représentants 100 000 emplois. La notoriété aujourd’hui est de 97 % . Ce logo est précurseur. Il est né en pleine époque du libéralisme heureux ou la désindustrialisation et la délocalisation étaient vendues au français comme un bienfait. Il fallait être un « réactionnaire » pour se demander si il était judicieux sur le moyen terme terme d’envoyer notre patrimoine industriel et notre savoir-faire à l’autre bout du monde pour détruire des emplois. Depuis les années 80 le chômage n’a fait que monter. Faire un lien de cause à effet est dangereux. Pourtant, les créateurs ont osé crée un logo qui indiquait que le produit consommé était fait en Bretagne. C’était en 1993 et totalement à rebours du mouvement économique global.

 

Le credo de l’association tient en cinq points :

  • contribuer au développement de l’emploi régional, à travers la dynamique économique et culturelle de la Bretagne ;

  • partager les valeurs d’éthique, de solidarité, de respect, d’ouverture, d’audace et de convivialité ;

  • intégrer des pratiques sociales qui respectent les droits et intérêts de salariés ;

  • mener des politiques de qualité et de respect de l’environnement.

Le logo n’est accordé qu’après un audit des sites de production industrielles et agro-alimentaires. Les contrôles portes sur l’ensemble de la chaîne de production et notamment des matières premières.

L’audit porte sur les points suivants :

  • la vérification de la réalité industrielle,

  • l’origine des matières premières,

  • les actions et proceccus de fabrication,

  • a traçabilité des produits (amont et aval),

  • l’adéquation aux normes de sécurité,

  • les conditions de travail des salariés,

  • la gestion environnementale…

« Produit de Bretagne » n’est pas une simple étiquette, mais une éthique. Ce n’est pas une entreprise qui est labellisée. Les 420 entreprises doivent présenter non pas un dossier par entité, mais bien un dossier par produit. Pas de passe droit, pas d’automatisme, le label s’obtient en respectant la charte. Évidemment, rien n’est jamais parfait et le label n’ a pas cette prétention. Il a pourtant montré avec son succès dans les marchés que le consommateur français comprenait peu à peu que consommer local ou au moins en France avait des vertus ergonomiques et écologique et humaine. Et ce n’est pas parce que la Bretagne est l’une des régions où vous trouvez le plus de millionnaires et de gagnants à l’EuroMillions MyMillion que son terroir, son histoire et son savoir faire sont déracinée ou oubliée.

Le label EuroMillions MyMillion

Pour devenir millionnaire et devenir vous même un produit de Bretagne, il faut que vous sachiez que la Bretagne est l’une des régions où on gagne le plus aux jeux de la Française des Jeux. Est-ce l’air marin, la magie de Merlin ou le Grall, en tout cas, remplir une grille d’EuroMilions MyMillion en Bretagne donnerait, sur les statistiques actuelles, un petit peu plus de chance de gagner. Les mauvaises langues vous diront que le plus gros lot a été gagné en île de France. Ce ne sont pas des conseils empiriques pour gagner à l’EuroMillions. Un ticket EuroMillions vous suffit pour tenter votre chance à la loterie européenne, mais en plus de participer au Jackpot MyMillion qui permet de gagner un million garanti à l’un des joueurs du tirage bi hebdomadaire. Comment jouer à  la loterie l’Euromillions ?  Vous pouvez remplir une grille dans un point de vente agrée FDJ ou jouer en ligne à L’Euro Millions My Million . Si vos n’avez pas de chiffres fétiches utilisez un générateur de chiffres aléatoires ! Pour les joueurs qui n’ont pas le temps ou qui sont un peu tête en l’air, il est possible de jouer en ligne à l’EuroMillions MyMillion. Cela permet de jouer quand vous voulez, de générer des grilles pour jouer sur plusieurs semaines, de jouer en groupe. Les astuces pour bien jouer à L’EuroMillions sont nombreuses sur le site de la loterie européenne, notamment celle qui permet de jouer depuis votre smartphone !