Tourisme en Bretagne : du terroir à Bécassine


Actualités / mercredi, octobre 19th, 2016

La Bretagne reste un lieu bien à part de la France. Il y a d’abord l’identité régionale et ce drapeau qui dissémine ses hermines partout dans le monde. Vous pouvez regarder un concert aux US, un festival en Australie, partir en Afrique noire, il y aura forcément un drapeau breton qui traîne. C’est un peu exagéré, mais si peu. Les premiers ambassadeurs de la Bretagne, ce sont les Bretons. Et à l’instar des Basques, ils voyagent beaucoup. La Bretagne, c’est aussi un paysage varié qui peut faire penser à la côte écossaise ou au centre de l’Irlande. Entre l’océan, la mer et la terre, il y a une multitude de Bretagne. Tous les ans, elle attire des touristes du monde entier et bien évidemment les Français, notamment durant ces vacances 2020. On peut se demander d’où vient ce pouvoir de séduction qui attire plus de 13 millions de touristes tous les ans.

La Bretagne et ses mythes

La Bretagne est une terre celtique avec ses légendes que le monde entier connaît. C’est en effet sur les terres de Bretagne que se déroule une partie de l’histoire des Chevaliers de la Table ronde. De la Forêt de Brocéliande, refuge de Merlin l’enchanteur, au Château de Camper, les touristes viennent marcher sur une terre de magie. On dit qu’en Bretagne, chaque pierre à une histoire. La moindre pierre dressée, les champs de Menhir, les forêts impénétrables et les terres sauvages marquent l’imaginaire. Si la Bretagne est moins sauvage que l’Écosse, on y retrouve la même poésie des paysages et on ne serait pas surpris de voir à l’orée d’un bois un druide s’affairer ou un chevalier se restaurer. Là-bas, même l’Histoire est mystérieuse. Aujourd’hui encore, les historiens cherchent à comprendre l’usage et le sens de menhirs, des mégalithes et comment cette terre celtique a épousé aussi facilement la foi chrétienne. La Bretagne est une terre mystique évoluant dans les brumes d’une époque où les prêtres et les druides partageaient la même table.

La Bretagne et son terroir

Il n’y a pas en France, une région, et même un village qui n’a pas sa spécialité culinaire et son savoir-faire gastronomique. Ce qui distingue la Bretagne des autres régions, c’est sa richesse de produits du terroir, entre terre et mer. Les produits de la mer sont réputés dans le monde entier. On pense évidemment au homard bleu et à tous les crustacés que l’on trouve dans l’océan Atlantique et la Manche. Le pécheur breton est devenu rare et il doit se battre, parfois au sens littéral, contre la pêche intensive des navires étrangers. La nouvelle gastronomie et la prise de conscience du grand public des enjeux écologiques permettent de mettre en valeur une pèche responsable et la production locale. Du côté de la terre, la Bretagne a sombré dans l’élevage intensif et elle en paye aujourd’hui le prix fort. On peut dire qu’il y a une vraie fracture entre les côtiers et les terriens. En plus de l’horreur pour les animaux, cette production intensive a pollué la terre et donc les eaux entraînant le désastre des algues vertes qui pourrissent sur les plages. Là encore, on voit un retour de la production locale qui met en valeur le savoir-faire ancestral. Que les vegans et les végétariens se rassurent, la Bretagne produit beaucoup de fruits et de légumes. Cette terre toujours un peu rebelle est en avance sur le bio et sur la permaculture. Des pommes, des fraises, des artichauts, oignons, choux-fleurs…

Bécassine, le symbole intemporel de la Bretagne

Bécassine montre comment la Bretagne parvient à marier ses traditions avec la modernité. Rennes attire énormément d’entreprises des nouvelles technologies. Lagnion, une petite commune des Cotes D’Armor, accueille des entreprises comme Nokia ou Orange. Le rapport avec Bécassine? Et bien, la jeune Bretonne a beau fêter ses 100 ans, on la retrouve dans les jeux vidéo, au cinéma et même dans certains casinos en ligne sous forme de cartes à gratter ou de machines à sous! Savez-vous que l’une des plus grandes entreprises mondiales de jeux vidéo est née en Bretagne ? Ubisoft, c’est Assassin’s Creed, War Dog, Tom Clancy etc, etc.. Le studio est né à Carentoir dans le Morbihan sous la houlette des frères Guillemot. Leur histoire n’a rien à envier à Steve Jobs. Bécassine est le symbole d’une Bretagne traditionnelle, insoumise qui sait ne pas se renier tout en affrontant les défis d’aujourd’hui. Cet attachement à leur identité, on n’a pu le constater avec la sortie du film Bécassine de Bruno Podalydès. On ne joue pas avec les mythes et on peut dire que la Bretagne n’a pas du tout apprécié la vision du réalisateur. La diaspora bretonne est venue au secours de son icône en pulvérisant le pauvre réalisateur et son film qualifié de « parisianisme »… En Bretagne, c’est un gros mot.

Becassine